20 octobre 2015

Le Qi Gong et ses applications

Beaucoup d'écoles, de styles sont répandus en Occident.
Il s'est créé, dans le public, au cours de ces dernières années, une confusion qui associe le Tai Chi et le Chi Kong. S'il y a déjà pour ces mots chinois beaucoup de façons de les écrire, que dire de la façon de les pratiquer ?
Le Tai Ji Quan est un art martial au même titre que le Kung Fu Wu Shu ou le Tae Kwon Do.

Le qi gong est un terme aussi généraliste pour les disciplines énergétiques chinoises... que le mot "balle" pour les pratiques de jeu !!
L'association "Tortue Écarlate" présente :
  • Des Qi Gong EXTERNES (liés aux souffles grossiers) composés de "gymnastiques" pour améliorer l'amplitude respiratoire, la souplesse corporelle, la tonicité musculaire, la coordination motrice et le renforcement des organes principaux... dont ceux du ventre.

Une figure "Tigre et Grue"

  • Des Qi Gong INTERNES (liés aux souffles subtils) pour apprendre à dialoguer et à voyager dans son corps et son esprit, pour développer l'imagination, les perceptions psychosensorielles, l'intuition et pour comprendre les transformations des univers intérieurs et extérieurs. Ils sont en cela très proches des conceptions et des outils de notre psychologie moderne. Ils constituent un excellent complément à toutes formes de pratique d'épanouissement personnel.

Paysages intérieurs
Le Qi Gong est aussi un art... celui de vivre pour se préparer à la longévité. Ce serait donc l'art d'intégrer une pratique de vie pour mettre de la santé dans tous les domaines de l'existence. Ou une pratique de santé pour mettre de la vie partout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !